Un substitut au sucre classique
Le Xylitol ou sucre de bouleau est un polyol qui peut se substituer au sucre naturel qu’est le saccharose. Cet édulcorant naturel est un extrait de l’écorce de bouleau. Il possède de nombreux bienfaits importants vis-à-vis de la santé de l’organisme.
Les pays nordiques, le Japon, la Chine, ainsi que la Corée du Sud l’utilisent depuis plus de 20 ans comme substitut sain au sucre de canne et de betterave.
Il faut savoir que l’écorce de bouleau était déjà utilisée plus de 3500 ans av JC par les hommes du Néolithique. A cette époque, les hommes avaient pour habitude de mâcher l’écorce pour traiter les affections buccales.
Cependant ce n’est qu’en 1891 que le Xylitol a été redécouvert dans notre monde moderne par le chimiste allemand Hermann Emil Fischer. La technique d’extraction employée a par la suite été reprise par les Finlandais lors de la seconde guerre mondiale pour pallier à la pénurie de sucre. Ces techniques d’extraction faisaient notamment intervenir l’hydrolyse et le passage sous hydrogène.
La Russie et la Suisse ont commencé à utiliser le Xylitol comme édulcorant dans les années 60. La découverte a d’ailleurs value au chimiste allemand le Prix Nobel de chimie en 1902.
Achat du Xylitol
Votre épicerie d’alimentation saine Papilles Détendues vous propose le
Xylitol en provenance de Finlande. Il est garanti sans OGM, pesticides, gluten, résidus de produits chimiques dont solvants. Il n’a été exposé à aucune stérilisation ni irradiation ionisante, et ne contient aucun allergène.
Xylitol de Finlande Ecoidées
Propriétés médicales du Xylitol
Le Xylitol est un aliment positif pour la santé.
Dans le domaine de la médecine traditionnelle, son utilisation se limite simplement au traitement des problèmes de santé dentaires comme les caries.
Mais dans le domaine de la médecine moderne, cette même utilisation renforce tout d’abord le système immunitaire et prévient de maladies dégénératives à caractère chronique. Le Xylitol du bouleau permet également de combattre des pathologies telles que le diabète. Il a aussi la particularité de réduire les risques de kystes ovariens, d’endométrioses, de fibromes utérins, de bouffées de chaleur, de tension post-menstruelle, de dépression et de prise de poids. Ceci est dû à son action en tant que stabilisateur d’insuline. Il possède un idex glycémique de 7 contre 70 pour le saccharose.
La consommation de sucre de bouleau permet de traiter la sinusite et de prévenir de l’otite. Grâce à son caractère hypoglycémique, le Xylitol du bouleau est capable de combattre des symptômes métaboliques. Ceux-ci concernent notamment les troubles fréquent liés à la résistance à l’insuline. Ce sont à cet effet les risques de formation de caillots dans le sang, l’hypercholestérolémie, et l’hypertension.
Composition du sucre de bouleau
Le Xylitol est un sucre cristallisé. Sa composition se limite à des polyols.
Sucre de bouleau : Propriétés et bienfaits
Nous notons tout d’abord une propriété antibactérienne.
Le sucre de bouleau possède également une propriété antivieillissement qui permet de ralentir le vieillissement de la peau et de combattre la déminéralisation osseuse.
Il possède également une capacité amincissante qui peut être bénéfique pour les personnes souhaitant perdre du poids.
Le Xylitol est capable d’autre part de combattre les crises d'hyperglycémie grâce à son faible indice glycémique.
La consommation de Xylitol favorise la santé dentaire car il combat les petites caries et reminéralise l’émail. Il accroît d’autre part la production de salive qui rend l’environnement de la bouche alcalin ce qui aide à la destruction des bactéries et combat les problèmes de mauvaise haleine.
Dosage et consommation du Xylitol
Le dosage journalier conseillé concernant la consommation de sucre de bouleau varie entre 8 et 10 grammes par jour. C’est en effet dans cet intervalle de dosage que l’on peut pleinement profiter des propriétés et bienfaits du polyol. Toutefois, cette consommation journalière peut être étalée sur 3 prises.
Il vous suffira de remplacer votre sucre habituel par le xylitol.
Contre-indications et effets secondaires
Il n’existe aujourd’hui aucune contre-indication particulière liée à la consommation de Xylitol. Toutefois, il est conseillé de consommer le sucre de bouleau en quantité raisonnable. En effet, il peut arriver qu’une surconsommation conduise à des réactions allergiques mais cela reste très rare.
Une surconsommation peut entraîner des risques de diarrhées et de ballonnements.
Dans le cadre d’une alimentation saine et d’une prise modérée, c’est un aliment qui peut se prendre sur le long terme.
Avis sur le Xylitol
Contrairement au saccharose, le Xylitol apporte un effet rafraîchissant lors de sa consommation. On retrouve cette sensation dans certaines friandises faîtes avec ce sucre.
Le Xylitol est moins calorique que le saccharose qui fournit 4 kcal/g contre 2,4 kcal/g. Il possède en plus un IG plus faible (IG 7) que le glucose (IG 100) ou le saccharose (IG 70).
C’est donc LE sucre à utiliser.
Association avec les aliments
Il remplace le sucre de betterave ou de canne.
100g de xylitol = 100g de sucre traditionnel à froid.
70g de xylitol = 100g de sucre traditionnel à chaud, ex un gâteau.
Bouleau : Description botanique
Le bouleau est un arbre de la famille des Bétulacées et de l’ordre des Fagales. Il peut atteindre une hauteur variant entre 20 et 30 mètres, avec un diamètre allant jusqu’à 60 centimètres. Son écorce utilisée pour extraire le Xylitol est brillante, lisse et de coloris blanc. Le bouleau est doté de petites feuilles arborant quant à elle un coloris vert clair variant vers le jaune avec les saisons.
ACCÉDER A LA BOUTIQUE
Si vous aimez cet article, n'hésitez pas à poster un commentaire et à le partager.