
Grenade et ellagitannins
En tant que fruit exotique, la grenade fait partie de ces fruits dont la consommation règle beaucoup de problèmes de santé. Du point de vue de son processus de maturation et de sa constitution, la grenade n’est pas un fruit comme les autres.
Présentation et origine de la Grenade
La grenade est un fruit dont les origines se trouvent en Asie centrale et occidentale. Dans une certaine mesure, on peut considérer que la Punica granatum L., mieux connue sous le nom de Grenade,est une baie. Le fruit se présente sous la forme d’une pomme, avec un diamètre qui peut avoisiner 15 cm. Sa peau n’est pas assez charnue et est de couleur rouge orangée. A l’intérieur du fruit de grenade, se trouvent environ 400 graines compartimentées par des parois. Les graines en question ont des formes triangulaires et sont enveloppées par une membrane appelée sarcotest. C’est une membrane juteuse dont la couleur varie entre le rouge foncé et le rose claire. Chaque graine a une taille d'à peu près 15 mm. Il existe au moins 200 variétés de grenades.
Description botanique de la Grenade
La grenade est le fruit du grenadier et appartient la famille des Punicacées Lythracées. Le grenadier peut atteindre une taille de 3 ou 5 m de haut sur une largeur de 2 à 3 m. Une fois mis en plant, il peut pousser à une vitesse de 30 cm par an, voir 40 cm au cours de la deuxième année. Il faut le planter au soleil dans de la terre calcaire ou humifère afin de lui donner des conditions optimales. L’arbre perd ses feuilles une fois l’hiver arrivé.
Autre détail à prendre en compte avec ce fruit, il ne murit que sur son arbre, le grenadier. Donc, une fois cueilli, il ne peut plus mûrir. Le fruit est à consommer rapidement après l’avoir cueilli. Il se conserve très bien au réfrigérateur. Le but étant d’éviter que sa pulpe ne sèche. A défaut de réfrigérateur, il est aussi possible d’envelopper les graines dans du papier kraft tout en veillant à ce que cela ne sèche pas. Les graines peuvent se conserver ainsi sur une période de deux semaines.
Grenade, ellagitannins - Rôle en médecine
Les composants de la pomme grenade lui confèrent des propriétés curatives qui sont en usage depuis des millénaires. L’une des premières utilités résident dans ses vertus d’antioxydants. La grenade contient des flavonoïdes à hauteur d’à peu près 1% de la constitution du fruit même. Au nombre de ces composants, on compte aussi des substances capables de contrer les effets de l’apparition de cancer. Il est ici question des peroxydases, des antioxydants catalases et des superoxydes dismutases.
Cependant les principaux composants intéressants de la grenade sont les ellagitannins et les gallotannins. On y rencontre aussi des tannins hydrolysables. Ces différents éléments sont à la base de près 90% des capacités d’antioxydant du fruit. Tous ces éléments confèrent à la grenade ses nombreuses propriétés, dont entre autres celle de la prévention contre les maladies cardiovasculaires. En effet, des scientifiques ont réussi, grâce à une étude, à prouver que la consommation régulière de jus de grenade amoindrit de 25% les risques d’athérosclérose qui, en effet, est en amont des problèmes cardiaques.
Les vitamines de la grenade aident à durcir la charpente osseuse et à tonifier la masse musculaire. Elle aide aussi l’organisme à se débarrasser du mauvais cholestérol (cholestérol LDL) et évite la formation de graisses abdominales. On peut aussi ajouter à la liste la réduction du stress au quotidien et la lutte contre l’apparition de la cataracte.
Composition de la Grenade
Comme nous l’avions mentionné, les ellagitannins représentent près de 90% de la punica granatum.
Pour 100g de grenade, il faut compter des oligoéléments à hauteur de 0,35 mg pour le zinc et 0,3 mg pour le fer. Les minéraux quant à eux sont essentiellement au nombre de trois. On compte le phosphore pour 22mg, le magnésium pour 7,5 mg et le potassium pour 248mg. Du côté des vitamines, il y a les vitamines C, E et B5.
Bienfaits et vertus de la grenade
En dehors de ses capacités bénéfiques pour la santé citées dans les paragraphes précédents, la grenade est également capable de se rendre utile autrement. La consommation de la grenade facilite la digestion. Cela est rendu possible en raison des flavonoïdes qu’elle contient. Ce fruit aurait aussi des propriétés aphrodisiaques en favorisant une bonne libido.
On sait déjà que le fruit contient de puissants antioxydants. Ceux-ci ont un effet bénéfique sur la peau : ils ralentissent le vieillissement. Ces mêmes effets antioxydants seraient capables de prévenir la sévère et dégradable maladie d'Alzheimer. Le nombre de ses vertus est tout aussi important que le nombre de grains que chaque fruit contient. Il faut savoir que les bienfaits de la grenade s’étendent aussi aux maux d’estomac et au traitement de la ménopause (notamment les bouffées de chaleur). Il est aussi bénéfique pour traiter les hémorroïdes, l’arthrose, la conjonctivite et bien d’autres maladies.
Grenade contre-indication
En dehors d’une consommation excessive, la grenade ne présente pas de contre-indication.
Association de la grenade avec d’autres aliments
Rien de plus facile que de vouloir mélanger la grenade avec d’autres éléments. En se fondant sur sa couleur, la framboise et la fraise seront de bons alliés. Lors de certains traitement curatifs, il peut aussi être associé à la spiruline, à la gelée royale, au citron ou à la propolis.
Avis grenade
Nous avons là un fruit dont les applications dépassent le simple aspect nutritionnel. Les bienfaits se font surtout sentir au niveau du cœur, du cholestérol et des antioxydants. C’est donc un fruit dont il ne faut pas négliger la consommation. La grenade trouve aisément sa place dans nos plats au quotidien.
Achat de grenade
ACCÉDER A LA BOUTIQUE