Papilles Détendues - L'épicerie qui s'adapte à votre mode de vie

Qu'est ce que l'intolérance au gluten ?

Vaste question, on retrouve plusieurs dénominations telles que maladie cœliaque, entéropathie au gluten et intolérance au gluten.

  • Le gluten, on le trouve dans quoi ?

Il est contenu dans différentes céréales et donc plats dont voici une liste non exhaustive que j’ai pu identifier.

Les blés (dont kamut) sont dérivés en farine, pain, hamburgers, ketchup, pâte à tarte, pâte, pizza, biscuits, gâteaux, pâtisserie, soupe, sauces, semoule, pilpil, boulgour, croutons, chapelure, épaississants, saucisses, cubes de bouillon. Oui je sais ce que vous vous dîtes, ça paraît dingue et changer d’alimentation semble impossible. Tenez-vous bien, ce n’était que la source principale.

L’orge est utilisée en céréales du petit-déjeuner, barres de céréales, sucre d’orge ou encore transformée en malt pour donner de la bière et du whisky. Le seigle sert à fabriquer du pain de seigle et on peut aussi l’acheter sous forme de farine. L’épeautre est vendu sous forme de graines, farine ou est utilisée dans les soupes. Et enfin on retrouve parfois l’avoine qui est consommé en flocons d’avoine, gruau, porridge et bière.

Le gluten est présent sous différentes formes dans chacune des céréales. Certaines sont plus toxiques que d’autres pour les personnes intolérantes. Les plus sensibilisantes sont présentes dans le blé, l’orge, le seigle et l’épeautre. Pour l’avoine, il semblerait que seul 1% des intolérants y soient sensibles.

  • Quels sont les effets ?

Pour les plus touchés, le gluten détruit les parois internes de l’intestin grêle. Ce qui entraîne une malabsorption, des diarrhées, des douleurs abdominales, des ballonnements, un amaigrissement et de la fatigue.

En règle générale, la suppression du gluten de l’alimentation permet aux parois de l’intestin de se reformer et tout revient dans l’ordre.

  • Qui est concerné ?

Les plus touchés sont les adultes, souvent détectés à partir de 40 ans, donc assez tard. D’après mes recherches les femmes seraient plus touchées que les hommes.

  • Comment le sait-on ?

Pour se faire détecter, il suffit de faire une analyse de sang en précisant un diagnostic pour l’intolérance au gluten.

  • Mais alors, que peut-on manger ?

Fini les mauvaises nouvelles, voici les bonnes :-)

C’est l’intérêt de ce site, ce que nous vous proposerons dans la boutique sera adapté à votre nouveau régime alimentaire. Vous n’avez plus à chercher, il vous suffira de nous rendre visite.
Si vous cherchez un produit en particulier, n'hésitez pas à nous en informer en commentant cet article, en nous écrivant à contact@papillesdetendues.com ou encore en utilisant le formulaire de contact. Les commentaires sur les réseaux sociaux sont également pris en compte.

Maxime

Rédigé le  5 mai 2015 17:52 dans Sans GlutenLes dossiers  -  Lien permanent
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site